Les travaux d'IDDSI* ont apporté des progrès importants, en classant les boissons épaissies par grades selon leur capacité d'écoulement.

En effet, la mise au point de grades significatifs des caractéristiques d'une eau gélifiée ou d'un épaississant pour boisson a été tentée à plusieurs reprises, mais a été jusque là un échec. Certains exprimaient la consistance d'une boisson mais oubliaient sa texture, d'autres faisaient l'inverse, et finalement, tous manquaient d'universalité.

Avec IDDSI, que l'eau gélifiée semble ferme, souple, lisse, granuleuse ou friable, seul compte finalement le résultat: sa capacité d'écoulement... Etant supposé que cette capacité d'écoulement correspond à l'acceptabilité d'une personne à avaler sans faire de fausse route.

Ainsi si une personne accepte un certain grade de boisson épaissie, il est supposé que toute eau gélifiée ou agémentée d'un épaississant lui conviendra, pourvu qu'elle soit caractérisée par ce même grade. (seule l'amplitude entre 2 grades donne un peu d'imprécision au système)

Cependant, si l'indication du grade est précieuse, on doit rester conscient des limites de ce système, et surtout ne pas tomber dans un piège qui consisterait à ignorer les notions de texture ou de consistance sous prétexte d'un grade "étalon unique" garantissant un passage sans fausse route.

En effet, les praticiens constatent que, à capacité d'écoulement égale, les choix de texture ne sont pas neutres, en particulier pour le comportement en bouche.

L'IMPORTANCE DE LA TEXTURE:

Une texture visqueuse sera plus facile à maitriser en bouche et simplifiera la décision d'avaler. En revanche elle sera peut-être moins agréable et aura tendance à s'étaler.

A grade égal, une texture plus grasse sera plus difficile à maîtriser dans la bouche (voire dans la cuillère), mais sera moins envahissante en bouche et glissera plus vite lorsqu'on décidera de l'avaler.

L'IMPORTANCE DE LA CONSISTANCE:

Une consistance ferme et friable permettra à ceux qui conservent un bon dynamisme buccal d'écraser leur boisson avant de l'avaler

Une consistance moelleuse permettra un début de déglutition plus progressif et continu.

CONCLUSION: L'IMPORTANCE D'EVALUER TOUS LES PARAMETRES

On constate donc que le GRADE IDDSI, est primordial, de par sa capacité à représenter de manière universelle l'écoulement d'une eau gélifiée en aval du pharinx.

En revanche, on constate que, à grade IDDSI égal, les notions de texture et de consistance d'une eau gélifiée peuvent compléter utilement l'information, pour favoriser le bon traitement buccal et rendre plus pertinente la prise décision de déglutition.

Il n'y a pas de texture ou de consistance idéale, mais des textures et consistance plus ou moins adaptées à certaines personnes.

Enfin, il convient de noter que les épaississants et eaux gélifiées ne conservent pas tous en bouche le grade initialement mesuré (chaleur, amylase salivaire...). Là aussi, une adaptation à chaque cas permet d'optimiser la prise de boisson.

SI BESOIN,

NOTRE SERVICE CLIENT EST A VOTRE DISPOSITION

POUR VOUS PRECISER LES CARACTERISTIQUES DE NOS DIFFERENTS EPAISSISANTS ET EAUX GELIFIEES

* toutes informations sur https://iddsi.org/