Une légende mystérieuse, mais au combien tenace et lancinante, nous chante la chanson de "Monsieur Plus": 1 litre d'eau gélifiée correspondrait à 1.2 litres d'eau liquide pour les plus prudents... voire à 2.5 litres pour les plus optimistes.

Malheureusement, le carrosse redevient rapidement citrouille, et il faut se rendre à l'évidence... Même si les progrès des fabricants ont permis de d'optimiser la teneur en eau des eaux gélifiées, ce produit ne contient que 95% à 98% d'eau.

Espérer retrouver dans une préparation plus d'eau que l'on en a mis est une erreur... devenue rumeur dans le cas des eaux gélifiées.

Pour entretenir cette rumeur, il y a notamment une confusion avec certaines boissons dites "réhydratantes". Parfois utiles, ces boissons ne sont pas conseillées sans avis médical: les effets qu'elles engendrent peuvent être néfastes pour les personnes fragiles, ou aller à l'encontre de traitements déjà en place.

Alors, pour revenir à une manière plus naturelle de s'hydrater, on retrouvera l'eau gélifiée, à consommer dans une quantité équivalente à la quantité de liquide que l'on aurait consommé !