COMMENCER AVEC L'EAU GELIFIEE... OU DE L'UTILITE DE LA DILUTION VARIABLE

Le passage à l'eau gélifiée est en général prescrit par un mèdecin suite à des difficultés de déglutition entrainant des "fausses routes".

Pour autant, la prescrition du mèdecin ne précise que rarement les caractéristiques que doit présenter l'eau gélifiée prescrite (grade ou fermeté).

Il convient donc de lui demander des précisions sur la texture souhaitée.

Dans certains cas, il répondra qu'un épaississement léger est suffisant, ce qui peut ne pas exclure l'acceptation d'un épaississement plus marqué.

Dans d'autres cas, il considèrera utile de réaliser un test rapide de déglutition (certaines infirmières sont formées en collectivités médicalisées), voire une évaluation auprès d'un orthophoniste spécialisé.

Dans tous les cas, la démarche auprès des équipes médicales doit aboutir à un étalon utilisable à domicile : Il s'agira parfois de grades IDDSI, ou parfois d'exemples de textures acceptées, qui peuvent servir de référence.

Nous conseillons donc d'effectuer les premières prises d'eau gélifiée avec un produit acceptant une DILUTION VARIABLE (ce n'est pas le cas de toutes les eaux gélifiées).

En effet, une eau gélifiée à dilution variable permet d'atteindre le grade IDDSI souhaité simplement en se référant au conseils de dilutions portés dans le mode d'emploi (Grades 1 à 4 en général)

Si le conseil médical est n'est pas un grade IDDSI, mais un exmple de texture acceptée, quelques essais de dilutions avec des quantités d'eau différentes suffisent à se rapprocher du résultat recherché, puis à le reproduire à coup sur.

Quelques conseils pratiques:

Techniquement, chacune de nos eaux gélifiées peut couvrir les grades 1 à 4, cependant:

- Si le résultat recherché est un sirop épaissi (grade 1à 2), il vaut mieux utiliser une eau gélifiée définie comme souple. Dans ce cas extrême, ses arômes seront moins dilués qu'avec une eau ferme, et le produit sera mieux accepté du point de vue de sa saveur.

- Si le résultat recherché esr une gelée (grade 3 à 4), il est préférable d'éviter une eau trop souple, les arômes seraint trop concentrés et la boisson serait moins appétante.

N'hésitez pas à consulter notre Service Client sur ce point !