Pourquoi faire soi-même de l'eau gélifiée ?
C'est en effet la question que l'on peut se poser, tant les progrès effectués par les eaux gélifiées du commerce sont nombreux:
- consommation sécurisée.
- Aspect organoleptique maîtrisé
- Facilité de mise en oeuvre
- Adaptation de la texture tenant compte de l'éclairage apporté par la rhéologie.
- Budget maîtrisé
Ces progrès sont notables pour les eaux gélifiées, mais également pour certains épaississants, devenus réellement "neutres".
Voici donc quelques commentaires sur les principales recettes d'eau gélifiée qui fourmillent sur le net.
Lorsque l'on consulte ces recettes d'eau gélifiée tout semble simple, mais il convient de se méfier de certaines recettes "maison", de les tester attentivement avant de les consommerer (en particulier texture satisfaisante???), de savoir si elles s'adressent à tous, et d'être conscient des difficultés à maîtriser pour réussir chaque recette.
Avant tout, à certaines matières premières vendues sur le net. Certains gélifiants sont interdits au détail en France parce qu'ils peuvent s'avérer dangereux (le Konjac qui dans certains cas peut provoquer des étouffements)
Ensuite, si vous choisissez une matière autorisée, vous devez être attentif aux points suivants:
- GELATINE: sous cette dénomination, on parle toujours de gélatine animale (en général Boeuf ou porc). Nous ne vendons pas de produit contenant de la gélatine. La mise en oeuvre de la gélatine demande dans un premier temps un délayage, puis une cuisson, et enfin un refroidissement en réfrigérateur. Attention, vous ne pourrez juger de la fermeté et de la texture de la gélatine qu'après le refroidissement total et définitif.
- AGAR AGAR: ici aussi, délayage, cuisson puis refroidissement. Attendre également le refroidissement total pour valider la texture. Attention !!! le dosage pour 1 litre se fait au dixième de gramme, sous peine d'obtenir des écarts importants dans la fermeté et la texture obtenues.
- PECTINE: ici encore, délayage, cuisson, refroidissement, et attente pour valider la texture. Présente un degré de gélification qui varie selon les ingrédients: impossible d'établir un dosage idéal et constant. Dans certains cas, pas de gélification du tout.